Tout d'abord, parlons du lancement du nouveau produit d'Apple en mars de cette année.

En mars, Apple a lancé un écran qui a surpassé de nombreux modèles phares Android, le Studio Display. S'appuyant sur la puissance de calcul fournie par l'A13 Bionic, il a permis la fonction de recentrage des individus, une caractéristique essentielle pour les réunions en ligne, l'apprentissage à distance, les appels vidéo, etc. Mais le seuil d'entrée du Studio Display à 1799 USD est beaucoup trop élevé pour la plupart des gens.

Alors, comment permettre à plus de personnes d'utiliser cette fonction ? Avec le RC16
S'appuyant sur un algorithme développé en interne, le RC16 ne se contente pas de centrer les individus mais offre d'autres fonctions telles que le suivi corporel, une résolution ultra-HD 4K et des images à large plage dynamique. Le tout à un prix abordable.
1. Focus Maker, gagnant logiciel
La différence la plus significative entre le RC16 et les produits concurrents est qu'il s'agit d'une caméra périphérique avec des fonctions d'IA. Les deux fonctions principales, Auto Framing et Body Tracking, suffisent à lui permettre de jouer un rôle plus important dans les conférences, l'apprentissage en ligne et d'autres scénarios. Le RC16 surpasse les produits concurrents en logiciel, libérant cette catégorie de la compétition hardware ennuyeuse.

Auto Framing est la fonction de centrage des participants du RC16 ; elle garantit que le participant est toujours au centre de l'écran. Par exemple, si quelqu'un rejoint ou quitte l'écran, l'angle de la caméra sera agrandi ou zoomé en conséquence, et la taille de l'écran sera automatiquement ajustée pour obtenir la meilleure composition.

Comme Auto Framing est une fonction intégrée du RC16, elle peut être adaptée à presque tous les logiciels d'appels vidéo, tels que Zoom, Skype, Teams, etc. Elle peut activer Auto Framing normalement, mais la qualité d'image spécifique sera affectée par les conditions réseau. Cependant, puisque la sortie du RC16 est un écran horizontal, dans un appel vidéo avec un écran vertical comme écran principal, l'effet ne sera pas évident en raison de la taille limitée du cadre. Mais dans les scénarios multi-utilisateurs, c'est une autre histoire.

Peut-être pouvez-vous imaginer ce scénario, vous et deux de vos collègues êtes en réunion. Si une quatrième personne rejoint le panneau à ce moment, vous devez déplacer la caméra ou ajuster le siège. Dans tous les cas, cela laissera une mauvaise impression au client en face de la caméra, comme "Sont-ils prêts ?".

Mais avec le RC16, ce sera différent. Lorsque la caméra détecte une personne supplémentaire, elle réajuste la composition de l'image et cadre automatiquement la nouvelle personne dans l'image. Le RC16 lui-même est équipé d'un objectif ultra grand-angle de 110°. Cet angle peut rivaliser avec un objectif de smartphone et ajuster son angle de vue.

Parce que le RC16 est équipé d'un PTZ numérique, la transition de l'image est fluide et stable, de sorte que la nouvelle personne peut apparaître à l'écran sans interruption, comme si elle était présentée avec un sens du cérémonial.

En plus des vidéoconférences, le RC16 est également très adapté à la plupart des scénarios de diffusion en direct.

Dans les diffusions en direct individuelles ou multi-personnes, la présence d'Auto Framing permet à plusieurs participants d'apparaître à l'écran dans une position appropriée. Même si des personnes sont ajoutées ou retirées, le RC16 peut ajuster automatiquement la composition et maintenir une image relativement belle. Même d'un point de vue personnel plus restreint, il n'est pas nécessaire d'ajuster la position de la caméra à plusieurs reprises.

L'Auto Framing du RC16 peut être maladroit dans un petit nombre de scénarios. Par exemple, le RC16 ajustera automatiquement l'image en fonction des mouvements de la personne ; même s'il n'y a qu'une seule personne dans l'image et que son visage bouge constamment, le RC16 ajustera naturellement la composition fréquemment, ce qui peut rendre l'image floue. Bien sûr, si vous rencontrez un tel scénario, vous pouvez simplement désactiver la fonction de sélection automatique du cadre.

Voulez-vous être le centre d'attention de l'écran ? En plus de laisser le RC16 ajuster l'image avec Auto Framing, vous pouvez également utiliser le suivi corporel pour garder l'objectif toujours centré sur vous, produisant un effet cinématographique.

Dans une série télévisée, lorsque le détective résout une affaire, la caméra le suit, permettant au public de le suivre et de s'immerger dans l'intrigue. Lorsque Sherlock Holmes échappe à la poursuite, l'environnement autour s'agite, mais la caméra reste relativement stable, transmettant des émotions tendues et puissantes.

Le suivi corporel du RC16 n'est pas aussi bon que les mouvements d'une caméra vidéo professionnelle, mais il s'en rapproche. Avec l'aide de la puissance IA du puissant processeur du RC16, le suivi corporel extrait automatiquement les caractéristiques de la cible. Peu importe la direction vers laquelle la cible fait face, il peut réaliser un suivi fluide de l'objectif pour que l'orateur soit toujours au centre de l'écran.

Bien que cela ressemble à Auto Framing, le suivi corporel n'ajuste pas l'image avec l'ajout d'autres personnes et dispose d'un angle de vue plus large. Par exemple, lorsqu'un enseignant enseigne à distance, les démonstrations sont inévitables. Le RC16 a un grand angle de prise de vue et une grande capacité de suivi corporel, ce qui peut garder l'image centrée sur l'enseignant et transmettre l'image en temps réel. Les étudiants ne manqueront aucun détail. Ou dans une conférence multi-personnes, lorsque l'orateur doit se déplacer pour faire une démonstration devant tout le monde, la caméra se concentrera toujours sur l'orateur, de sorte que vous êtes toujours le centre de l'image.

Comme Auto Framing, l'effet de mouvement miroir affiché par le RC16 est un peu cinématographique lors du suivi du corps humain. Parce que le PTZ numérique le réalise, l'image est très stable. Bien sûr, comme Auto Framing, la fonction de suivi corporel est également intégrée au RC16, et elle peut également être utilisée généralement sur la plupart des plateformes logicielles.

Les deux fonctions ci-dessus sont le cœur du RC16, et elles sont très rares dans des produits similaires. Il peut faire des choses que les produits concurrents ne peuvent pas réaliser.

De plus, le RC16 dispose de quelques fonctions plus petites, telles que les positions d'objectif préréglées. Actuellement, le RC16 peut prérégler deux positions d'objectif, zoomer et ajuster l'écran à la position souhaitée, puis appuyer longuement sur la touche numérique pour définir ; après la définition, vous pouvez basculer entre différentes positions d'objectif. Vous pouvez même utiliser cela pour filmer de courtes vidéos.

Veuillez noter que lorsque le RC16 est allumé, ces deux fonctions IA sont désactivées par défaut. Si vous avez besoin de les utiliser, vous pouvez appeler le menu OSD via la télécommande et sélectionner Activer dans le menu, ou utiliser la touche de commutation de fonction (SWITCH) de la télécommande. Choisissez entre Humanoid Tracking et Auto Frame, puis activez ou désactivez ces deux fonctions via les touches ON et OFF. Il convient de noter que ces deux fonctions ne peuvent pas fonctionner en même temps.

Oui, vous avez raison ; le RC16 est contrôlé par la télécommande intégrée, ce qui le différencie également des produits similaires.

Bien que cette méthode d'opération soit un peu simple, elle garantit que la plupart des gens peuvent commencer rapidement. Même la nouvelle génération qui a grandi avec les smartphones peut rapidement comprendre la signification de chaque bouton en regardant les icônes sur la télécommande. Par exemple, le menu des paramètres apparaîtra directement à l'écran lors de l'utilisation de la télécommande pour régler. De nombreux paramètres de la caméra, tels que le mode d'exposition, la saturation des couleurs, le mode de balance des blancs, le gamma, etc., peuvent être directement ajustés par la télécommande, aussi simplement que de contrôler une télévision à distance. Le RC16 transfère presque directement les fonctions de réglage de nombreuses caméras professionnelles à un produit grand public.

2. Le matériel est très puissant avec une résolution ultra-haute définition 4K.

Le RC16 est connu pour ses fonctions IA, mais cela ne signifie pas que son matériel n'est pas bon. ROCWARE a consacré beaucoup d'efforts à son matériel.

En termes de spécifications, le RC16 est équipé d'une caméra de 8,29 mégapixels, qui prend en charge la sortie d'images en résolution 4K/30 images ou 1080P/60 images, et un champ de vision ultra grand-angle de 110°. Le Logitech C930c au même prix n'a que 3 millions de pixels, une sortie 1080P/30 images et un champ de vision de 90°.

Le RC16 dispose de deux microphones intégrés qui supportent une captation jusqu'à 6 mètres. En comparaison, le Logitech C930c avec double microphone ne peut capter le son qu'à 1 mètre. Cependant, le RC16 peut atteindre une telle distance de captation grâce à l'algorithme de formation de faisceau qui peut localiser précisément la source sonore pour une captation longue distance et précise.

La formation de faisceau consiste à ajuster les paramètres de base du réseau phasé afin que les signaux à certains angles obtiennent une interférence constructive tandis que les signaux d'autres angles obtiennent une interférence destructive. Le signal de sortie de chaque élément du réseau est pondéré, additionné et filtré ; il produit finalement le signal vocal dans la direction souhaitée, ce qui équivaut à former un "faisceau"... En termes simples, le RC16 s'appuie sur cet algorithme pour localiser précisément la direction de la source sonore, puis supprime le signal d'interférence dans la direction non ciblée tout en augmentant le signal sonore dans la direction ciblée. La distance et la qualité sonore pouvant être enregistrées seront naturellement supérieures.

Dans la catégorie des caméras périphériques, le RC16 a une configuration bien supérieure à celle des produits concurrents à ce prix. Un autre détail, le RC16 peut supporter la plage dynamique large WDR en résolution 1080P, ce qui n'est pas disponible dans de nombreux produits concurrents du même type ; il peut afficher une image plus détaillée.

L'image 4K que le RC16 peut produire est au maximum de 3840 x 2160, ce qui convient pour l'auto-capture ou la visualisation d'autres sujets. Ai-je besoin de la 4K maintenant ?

720P natif (l'image 720P vue à l'extrémité distante)

4K limitée à 720P (l'image RC16 vue par l'extrémité distante)

Il est normal d'avoir des doutes car, actuellement, de nombreux logiciels de vidéoconférence et de chat limitent la qualité vidéo transmise à 720P pour la fluidité de l'appel, mais 4K reste 4K ; même si elle est limitée à 720P par le logiciel, la vidéo est plus claire. La vitesse, le détail et la restitution de l'image sont supérieurs au 720P natif. D'autre part, la qualité d'image 4K fournie par le RC16 peut aider les créateurs de contenu à enregistrer des vidéos plus nettes localement, ce qui facilite grandement la post-production.

Par conséquent, le RC16 utilise la résolution 4K pour une définition plus élevée et une meilleure communication avec l'engagement de ROCWARE envers la fonction et la qualité.

Enfin, parlons de l'apparence. Après tout, c'est un produit conçu pour être amené au bureau. Une apparence décente n'attirera pas une attention inutile.

La forme générale du RC16 est très similaire au RC08 que nous avons examiné auparavant. Le corps principal est noir, et l'avant est décoré d'argent. La caméra est située au centre du corps, et les deux côtés abritent le microphone, le récepteur infrarouge et un logo 4K. Peut-être parce que l'image 4K a des exigences plus élevées pour la caméra, et que la caméra a une protubérance plus prononcée, il n'y a pas moyen d'avoir un curseur de confidentialité intégré comme le RC08. Ainsi, le RC16 utilise une méthode très astucieuse pour attacher directement un cache de confidentialité, qui peut être couvert lorsqu'il n'est pas utilisé.

Compte tenu des différentes épaisseurs des tableaux blancs de conférence, des grands écrans ou des PC, ROCWARE réserve toujours un trou de vis standard pour un trépied au bas du RC16. De plus, le RC16 prend en charge l'USB 3.0, qui peut être installé sans pilote, et est compatible avec des systèmes d'exploitation tels que Windows et macOS.

Le RC16 n'a pas pris de retard en termes de matériel et poursuit toujours l'objectif d'être le meilleur dans cette gamme de prix. En conséquence, sa configuration plus puissante peut s'adapter à plus de scénarios d'application, obtenir de meilleurs résultats et éviter d'échouer aux moments critiques, ce qui a beaucoup plus de sens que "juste fonctionner".

3. Le RC16 est une caméra périphérique avec une grande capacité globale.

Concernant la caméra, le RC16 atteint la plus haute résolution ultra-haute définition 4K. Ainsi que 4K/30 images et 1080P/60 images vidéo. Avoir une résolution plus élevée signifie que vous pouvez transmettre une image plus claire. Et la caméra est équipée d'un réglage automatique de la balance des blancs, de l'exposition, de la couleur, de la suppression du bruit et d'autres paramètres, vous pouvez donc l'utiliser sans connaissances supplémentaires, ce qui est très convivial.

De plus, le RC16 a innové en ajoutant les fonctions de suivi corporel et d'Auto Framing populaires dans d'autres industries, ce qui a un impact dimensionnel sur les produits similaires ; les caméras au même prix ou même à des prix plus élevés pourraient ne pas avoir les fonctions ci-dessus

Bien que cet article classe le RC16 comme une "caméra périphérique", il est plus que cela ; le matériel et les fonctions logicielles qu'il utilise dépassent cette catégorie. Par exemple, les caméras ROCWARE ne sont pas seulement des "caméras". Parce que le RC16, comme les téléphones mobiles, possède ses puces CMOS et SOC, qui peuvent réaliser le traitement vidéo et les fonctions IA... Peut-être que le RC16 est le produit de départ dans cette catégorie d'intelligence.